PCM en TSTL 2 (T2)
vendredi 1er décembre 2023 par Mr Poydatz
Navigation rapide
- Vendredi 23 février, p1
- Jeudi 22 février, p1
- Lundi 19 février, p1
- Vendredi 16 février, p1
- Jeudi 15 février, p1
- Lundi 12 février, p1
- Vendredi 9 février, p1
- Jeudi 8 février, p1
- Lundi 5 février, p1
- Jeudi 1 février, p1
- Lundi 29 janvier, p1
- Vendredi 26 janvier, p1
- Jeudi 25 janvier, p1
- Lundi 22 janvier, p1
- Vendredi 19 janvier, p1
- Lundi 15 janvier, p1
- Vendredi 12 janvier, p1
- Vendredi 22 décembre, p1
- Vendredi 15 décembre, p1
- Vendredi 8 décembre, p1
- Lundi 4 décembre, p1
- Vendredi 1 décembre, p1
Vendredi 23 février
- Devoir surveillé
- Cours :
- Remarque : On peut prolonger la propriété algébrique $\ln(a^n)=n\ln(a)$ des entiers aux réels :
$$\ln(a^x)=x\ln(a)\text{ pour tout réel }x$$
- II Etude de la fonction $\ln$ :
- Théorème : La fonction logarithme népérien est strictement croissante sur $\mathbb{R}_+^*$.
- Conséquences :
Si $0 < x < 1$ alors $\ln(x)<\ln(1)$ donc $\ln(x)<0$.
Si $x > 1$ alors $\ln(x)>\ln(1)$ donc $\ln(x)>0$.
- Exercices 29 à 31 page 199
— Finir les exercices pour le 11/03
Jeudi 22 février
- Cours : Le logarithme népérien
- I Définition et propriétés algébriques
- Définition : Soit $y$ un réel strictement positif. La solution de l’équation $e^x=y$ est le réel $\ln(y)$. C’est-à-dire : $e^x=y\iff x=\ln(y)$. La fonction logarithme népérien est la fonction définie sur $]0;+\infty[$ qui, à tout réel $y>0$ associe $\ln(y)$.
- Conséquences :
$\ln$ est définie sur $]0;+\infty[$
$\ln(1)=0$
Pour tout réel $y>0$ : $e^{\ln(y)}=y$ - Théorème : Pour tout réel $x$ : $\ln(e^x)=x$
- Théorème : Propriétés algébriques. Soit $a$ et $b$ deux réels strictement positifs.
$\ln(a\times b)=\ln(a)+\ln(b)$
$\ln\left(\dfrac{1}{a}\right)=-\ln(a)$ et $\ln\left(\dfrac{a}{b}\right)=\ln(a)-\ln(b)$
$\ln(a^n)=n\ln(a)$ pour tout entier $n$
$\ln(\sqrt{a})=\dfrac12\ln(a)$
- I Définition et propriétés algébriques
- Exercices 54 à 56 page 199
— Finir les exercices et faire l’exercice 58 page 200 pour le 11/03
Lundi 19 février
- Correction et fin de l’exercice
Vendredi 16 février
- Interrogation de cours
- Correction de l’interrogation de cours
- Correction de l’exercice
- Cours :
- Théorème : Soit $f$ et $g$ deux fonctions définies sur un même intervalle $I$ telles que $f(x)\geqslant g(x)$ sur $I$ alors l’aire, en u. a. du domaine compris entre :
$\mathscr{C}_f$ ;
$\mathscr{C}_g$ ;
les droites d’équation $x=a$ et $x=b$est donnée par : $\displaystyle{\int_a^bf(x)-g(x)~~dx}$.
- Théorème : Soit $f$ et $g$ deux fonctions définies sur un même intervalle $I$ telles que $f(x)\geqslant g(x)$ sur $I$ alors l’aire, en u. a. du domaine compris entre :
- Exercice 100 page 259
— Finir la partie B de l’exercice 100 page 259 pour le 19/02
Jeudi 15 février
- Correction de l’exercice
- Exercice 10 page 247
- Exercice : Déterminer la valeur moyenne de la fonction $\cos$ sur l’intervalle $[0;2\pi]$
- Cours :
- Théorème : Soit $f$ une fonction définie sur un intervalle $[a;b]$ alors :
$$\int_b^a f(x)~~dx=-\int_a^b f(x)~~dx$$
- III Retour sur les calculs d’aires
- Théorème : Soit $f$ une fonction négative sur $[a;b]$ alors l’aire, en unité d’aire, du domaine du plan compris entre :
l’axe des abscisses ;
$\mathscr{C}_f$ ;
les droites d’équation $x=a$ et $x=b$est donnée par : $\displaystyle{\int_a^b-f(x)~~ dx}$.
- Théorème : Soit $f$ une fonction négative sur $[a;b]$ alors l’aire, en unité d’aire, du domaine du plan compris entre :
- Exercice 96 page 258
— Finir l’exercice 96 page 258 pour le 16/02
Lundi 12 février
- Interrogation de cours
- Correction de l’exercice 74 page 253
- Cours :
- Définition : Soit $f$ une fonction définie sur un intervalle $[a;b]$ alors la valeur moyenne de $f$ sur $[a;b]$ est : $\dfrac{1}{b-a}\displaystyle{\int_a^b f(x)~~dx}$.
— Faire l’exercice 9 page 247 pour le 15/02
Vendredi 9 février
- Correction de l’exercice
- Exercice 43 page 249
- Exercice 74 page 253
— Finir l’exercice 74 page 253 pour le 12/02
Jeudi 8 février
- Correction de l’exercice
- Cours :
- Théorème : Soit $f$ et $g$ deux fonctions définies sur un intervalle $[a;b]$, de primitives respectives $F$ et $G$ et soit $k$ un réel.
Si $f(x)\geqslant 0$ sur $[a;b]$ et $a < b$ alors $\displaystyle{\int_a^b f(x)~~dx\geqslant 0}$ (positivité de l’intégrale)
$\displaystyle{\int_a^b f(x)+kg(x)~~dx=\int_a^bf(x)~~dx+k\int_a^bg(x)~~dx}$ (linéarité de l’intégrale)
Si $f(x)\leqslant g(x)$ sur $[a;b]$ et $a < b$ alors $\displaystyle{\int_a^bf(x)~~dx\leqslant \int_a^bg(x)~~dx}$ - Théorème (Relation de Chasles) : Soit $f$ une fonction définie sur un intervalle $[a;b]$ alors pour tout réel $c\in[a;b]$ :
- Théorème : Soit $f$ et $g$ deux fonctions définies sur un intervalle $[a;b]$, de primitives respectives $F$ et $G$ et soit $k$ un réel.
$$\int_a^c f(t)~~dt+\int_c^b f(t)~~dt=\int_a^b f(t)~~dt$$
- Exercice 42 page 249
— Finir l’exercice 42 page 249 pour le 9/02
Lundi 5 février
- Fin de la correction de l’exercice 33 page 249
- Activité sur la méthode des rectangles
- Cours :
- Remarque : Soit $f$ une fonction positive sur un intervalle $[a;b]$. On peut approcher $\displaystyle{\int_a^b f(x)~~dx}$ par la somme de rectangles de même largeur. On définit une subdivision de $[a;b]$ par des intervalles de la forme $[x_n;x_{n+1}]$ de sorte que $x_{n+1}-x_n=\Delta x$, une constante. Ainsi : $\displaystyle{\int_a^bf(x)~~dx\approx \sum_{i=0}^n f(x_i)\times \Delta x}$ et plus la largeur des rectangles ($\Delta x$) sera petite, meilleure sera la précision.
- II Calcul intégral
- Définition : On prolonge le théorème précédent à toute fonction définie sur l’intervalle $[a;b]$. Soit $f$ une fonction définie sur l’intervalle $[a;b]$, et $F$ une de ses primitives. On définit alors :
$$\int_a^b f(x)~~dx=\left[F(x)\right]_a^b =F(b)-F(a)$$
— Faire l’exercice 28 page 249 pour le 8/02
Jeudi 1 février
- Correction de l’exercice 33 page 249
Lundi 29 janvier
- Correction de l’exemple du cours et de l’exercice
- Exercices 32 et 33 page 249
— Finir l’exercice 33 page 249 et faire l’exercice 38 page 249 pour le 1/02
Vendredi 26 janvier
- Correction du DS du 19/01
Jeudi 25 janvier
- Correction des exercices
- Cours :
- Théorème : Soit $f$ une fonction positive sur un intervalle $[a;b]$. La fonction définie sur $[a;b]$ par $g(x)=\displaystyle{\int_a^x f(t)~~dt}$ est la primitive de $f$ qui s’annule en $a$.
- Théorème : Soit $f$ une fonction positive sur un intervalle $[a;b]$ et $F$ une primitive de $f$ sur $[a;b]$ alors :
$$\int_a^b f(x)~~dx=\left[F(x)\right]_a^b=F(b)-F(a)$$
- Exemple : $\displaystyle{\int_2^4 2x-1~~dx=\left[x^2-x\right]_2^4}=4^2-4-(2^2-2)=10$
- Exemple : Calculer $\displaystyle{\int_{-1}^5 2x^2+4x+5~~dx}$.
— Finir l’exemple du cours et faire l’exercice 27 page 249 pour le 26/01
Lundi 22 janvier
- Correction de la fin de l’activité
- Cours : Calcul intégral
- I Calculs d’aires
- Définition : Soit $(O;I;J)$ un repère orthogonal. On appelle unité d’aire, noté u. a. le produit $OI\times OJ$.
- Définition : Soit $f$ une fonction positive sur un intervalle $[a;b]$. L’aire du domaine en u. a. compris entre :
l’axe des abscisses ;
$\mathscr{C}_f$ ;
les droites d’équation $x=a$ et $x=b$est le réel $\displaystyle{\int_a^bf(x)~~ dx}$ (se lit : intégrale de $a$ à $b$ de $f(x)~~dx$).
- I Calculs d’aires
- Exemple : $\displaystyle{\int_2^4 2x-1~~dx=10}$ et $\displaystyle\int_4^{15}2x-1~~dx=198$ (vu dans l’activité).
- Exercice 18 page 248
— Finir l’exercice 18 page 248 et faire l’exercice 19 page 248 pour le 25/01
Vendredi 19 janvier
- Devoir surveillé
- Activité sur les aires sous une courbe
— Finir l’activité pour le 22/01
Lundi 15 janvier
- Correction de l’exercice
Vendredi 12 janvier
- Exercice du bac : Réunion 28 mars 2023
- Exercice du bac : Métropole 20 mars 2023
— Finir l’exercice pour le 15/01
Vendredi 22 décembre
- Correction des exercices
- Exercice du bac : Polynésie 14 mars 2023
Vendredi 15 décembre
- Correction des exercices
- Exercices 62, 63 et 65 page 270
- Cours :
- Théorème : Soit $a$ et $b$ deux réels avec $a\ne0$. Les solutions de l’équation différentielle $y'=ay+b$ s’écrivent : $y(x)=ke^{ax}-\dfrac{b}{a}$ avec $k$, une constante réelle.
- Exercice 91 page 271
— Finir les exercices 63 et 65 page 270, 91 et 92 page 271 pour le 22/12
Vendredi 8 décembre
- Correction du test du 4/12
- Correction de l’exercice 78 page 176
- Activité sur les équations différentielles
- Cours :
- II Equations différentielles
- Définition : Une équation différentielle est une égalité dans laquelle intervient une inconnue, une fonction souvent notée $y$ qu’on cherche à déterminer, et ses dérivées successives.
- Exemple : Montrer que $f(t)=\cos(\omega t+\varphi)$ est solution de l’équation différentielle $y''+\omega^2 y=0$.
- Théorème : Les solutions de l’équation différentielle $y'=ay$ s’écrivent : $y(x)=ke^{ax}$ avec $k$, une constante réelle.
- II Equations différentielles
- Exercices 43 et 45 page 270
— Finir l’exercice 45 et faire l’exercice 44 page 270 avec l’exercice 52 page 270 pour le 8/12
Lundi 4 décembre
- Test sur les limites et la dérivations de fonctions avec la fonction exponentielle
- Exercice 90 page 177
- Cours :
- Remarque : En classe de première, vous avez vu que si $g(x)=f(ax+b)$ alors $g'(x)=af'(ax+b)$.
- Théorème : Soit $k$ un réel non nul et $f$ la fonction définie sur $\mathbb{R}$ par : $f(x)=e^{kx}$.
Si $k>0$ alors la fonction $f$ est croissante sur $\mathbb{R}$.
Si $k<0$ alors la fonction $f$ est décroissante sur $\mathbb{R}$.
— Exercice 78 page 176 pour le 8/12
Vendredi 1 décembre
- Correction de l’exercice
- Activité sur les formes indéterminées
- Activité sur les croissances comparées
- Cours :
- Théorème :
Pour tout entier $n$ positif : $\displaystyle{\lim_{x\to+\infty}\dfrac{e^x}{x^n}=+\infty}$
Pour tout entier $n$ positif : $\displaystyle{\lim_{x\to-\infty}x^ne^x=0}$ - Exemple : Calculer $\displaystyle{\lim_{x\to-\infty}e^{-x}+x}$
- Théorème :
Mr Poydatz
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